Qui sommes-nous ?

Anne Randerson, Ph.D.

 

Dr. Anne Randerson est coach exécutive, consultante en business et formatrice spécialisée en communication interculturelle d’affaires, intelligence culturelle, leadership global, négociations interculturelles, expatriation, mobilité globale, diversité et inclusion, écriture et publication.

Née à San Diego, en Californie, Dr. Randerson a passé environ 25 ans en Belgique, au Japon, en France et en Espagne en tant qu’expatriée. Ses diverses expériences en tant qu’expatriée lui ont permise d’apprendre six langues, dont le français, le néerlandais, l’espagnol, l’italien et le japonais.

Dr. Randerson a reçu son diplôme de Bachelor en français de l’université de Californie à Davis, et ses diplômes de Master et Doctorat en Human Life Studies (sciences humaines) de l’université de Koriyama, préfecture de Fukushima, au Japon. Après avoir effectué sa recherche doctorale pendant six ans au Japon, financée par une bourse d’études universitaires Monbusho du gouvernement japonais, elle est retournée en Europe en 2003 pour travailler en tant que traductrice à NYSE Euronext, la bourse internationale à Bruxelles, en Belgique.

En plus du coaching, des consultations et séminaires de formation pour cadres internationaux, clients d’entreprises et institutions, Dr. Randerson enseigne actuellement dans trois départements d’études de l’université de Californie de San Marcos : gestion, études globales, et communication.

Dr. Randerson a donné des cours de MBA en communication d’affaires interculturelles au United Business Institutes à Bruxelles, en Belgique, ainsi qu’en Croatie, Serbie et au Vietnam. Elle a enseigné l’intelligence culturelle à San Diego, en Californie, aux cadres de UCSD Rady School of Management et au UCSD Associate Professor Leadership Development Program. Elle a également donné des cours de leadership et sociologie à l’université de San Diego, et mené des équipes interculturelles et séminaires de stratégie d’entreprise globale pour le Ahlers Center for International Business.

Avant son retour à San Diego, en Californie, en septembre 2012, Dr. Randerson a donné des cours de Master tels que : culture et développement, leadership, gestion de projets et communication à Boston University, à Bruxelles, en Belgique. Elle a aussi donné des séminaires dans diverses institutions en Europe, y compris la Commission européenne, le European Training Institute, et l’International School of Protocol and Diplomacy à Bruxelles.

A titre de membre fondateur de Caravan Press, une initiative basée à Bruxelles aidant les expatriés à publier leurs histoires internationales, Dr. Randerson a donné de 2008 à 2012 des cours d’écriture créative pour expatriés à la Commission européenne et au American Women’s Club de Bruxelles. Les photos du livre de Dr. Randerson, Scènes du Japon, ont été exposées dans divers lieux, y compris les ambassades du Japon et des États-Unis à Bruxelles, en Belgique. Elle a aussi donné des cours décriture créative au San Diego Writers, Ink.

Dr. Randerson a développé la curiosité et l’appréciation de la diversité tout au long de ses 25 années d’expérience en tant qu’expatriée. Son travail en tant que coach exécutive, consultante en affaires et formatrice nécessite qu’elle facilite des discussions interactives et des échanges interculturels. Afin de travailler de façon efficace avec des individus issus de contextes extrêmement divers chaque jour, elle se fie à ses fortes compétences interpersonnelles.

En tant que formatrice de séminaires au sein de groupes mondiaux et institutions, Dr. Randerson co-enseigne, co-conçoit et co-facilite des séminaires pour des clients et collègues. Elle apprécie fortement les synergies et la créativité qui résultent de la combinaison des efforts individuels, ainsi que des sources de connaissances et inspirations. Elle a un intense désire de motiver ses participants dans ses séminaires et cours par des présentations interactives, des jeux de rôle, des activités d’auto-évaluation ainsi que des exercices de promotion du travail en équipe.

Dr. Randerson s’efforce également de se tenir informée des besoins en évolution constante des équipes multiculturelles et des cadres internationaux. En plus d’offrir des services de consultance, des séminaires de formation et d’enseigner à l’université, elle mène des projets de recherche, publie des articles, et participe régulièrement aux débats d’experts internationaux, des forums, et des conférences académiques. De plus, elle a aidé diverses organisations en Europe et aux États-Unis en acceptant des postes de leadership de haut-niveau tels que conseiller et membre du conseil. Elle travaille actuellement sur le manuscrit de son prochain livre, Cultural Intelligence – Adapting to a Global Lifestyle in an Increasingly Diverse World.